Avoir mal aux pieds ou glisser lors de randonnées faute de chaussures adaptées peut venir gâcher le plaisir de la marche et aussi s’avérer dangereux. Vous souhaitez profiter pleinement de votre randonnée en montagne et limiter les risques de chutes ? Suivez nos conseils pour bien vous chausser.

Les chaussures de randonnées selon la nature du terrain

Vous avez mis vos vêtements et vestes de ski dans la valise. Il ne reste plus que les chaussures de randonnée en montagne. Votre choix de chaussures va dépendre du type de terrain que vous allez emprunter :

  • Sur des terrains accidentés (pierres, racines ou bosses) : optez pour des chaussures de randonnée qui offrent un bon maintien du pied. Il s’agit de chaussures de randonnée de préférence rigides et avec une tige haute pour tenir la cheville.
  • Sur des surfaces planes : c’est le cas si vous marchez dans la vallée ou sur des sentiers faciles. Alors des chaussures de randonnée à tiges basses, souples et donc légères suffisent. Elles permettent un déroulé du pied aisé.
  • Sur des chemins hors-pistes : il s’agit d’itinéraires non balisés, avec des dénivelés ou des passages techniques, avec des pentes fortes ou des cours d’eau. Cela nécessite des chaussures de randonnée avec un fort maintien, des semelles épaisses et si possible imperméables.

Le choix de la bonne pointure de vos chaussures de randonnée

Attention, vous devez choisir des chaussures de randonnée entre une demi-pointure et une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. C’est essentiel pour garantir le confort de la marche, surtout avec des chaussures de randonnée rigides. Prenez une paire de chaussettes de randonnée pour l’essayage et faites quelques pas dans le magasin ainsi chaussés. L’essayage doit être effectué sérieusement, c’est-à-dire avec les deux chaussures aux pieds et entièrement lacées. Pendant 15 minutes, n’hésitez pas à réaliser divers mouvements tels que la marche, le saut, la station debout ou accroupie. Vous ne devez ressentir aucune gêne en les faisant.

Chaussures de randonnée

La fréquence et la durée de vos randonnées

Investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée représente un certain budget. Avant l’achat, demandez-vous si cette randonnée restera unique ou non. Voyez aussi s’il s’agit d’une courte sortie ou d’une sortie relativement longue. Pensez au poids que peuvent représenter les chaussures de randonnée durant le parcours. Une chaussure légère, sans renfort ni semelle épaisse offre plus de délié et de liberté. Cependant, elle protège moins et se révèle moins résistante sur la durée.

Investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée est primordial. Votre choix doit être essentiellement motivé par la nature du terrain et le confort à l’usage. L’épaisseur et le crantage de la semelle, mais aussi la hauteur de la tige, sont à prendre en considération. Enfin, vos habitudes de marche ou votre forme physique influeront également sur votre choix.