La veste polaire est un incontournable du sac à dos pour la randonnée en altitude. Difficile de partir sans elle ! À elle seule, elle doit répondre aux exigences de légèreté, de chaleur et de confort. Comment choisir la veste polaire qui répondra le mieux à ces critères ? On vous dit tout.

Une veste polaire chaude qui respire

Ce que vous attendez le plus de votre veste polaire, c’est qu’elle vous réchauffe. C’est d’autant plus vrai pour une randonnée en altitude. Cependant, lorsque l’effort s’intensifie, la température de votre corps augmente et la transpiration apparaît. Donc, pour que votre veste polaire soit agréable à porter, il faut qu’elle soit chaude et que la matière respire. L’humidité doit pouvoir être évacuée naturellement pour éviter une sensation d’inconfort.

Certains fabricants proposent des modèles de vestes polaires spécialement conçus dans une maille prévue à cet effet. D’autres proposent des modèles avec ouvertures zippées pour aérer votre veste.

La légèreté de votre veste : un atout pour votre sac à dos

Lorsque vous partez en randonnée en altitude, inutile de vous charger pour rien. Le poids de votre veste est donc un élément à prendre en considération. Plus votre veste polaire est fine, plus elle est légère. Cependant, pour être chaude la densité de la fibre et son poids par mètre carré augmente. Ainsi, pour une randonnée en altitude avec des températures peu élevées, optez pour une veste polaire de 300 g/m². Voire plus, si besoin !

Les vestes polaires sont considérées comme fines en dessous de 200 g/m². À vous de juger en fonction du lieu de votre randonnée, de l’altitude et de la température annoncée.

Randonnée

À l’aise dans votre veste polaire

Tout comme vos chaussures de randonnée, votre veste polaire doit être confortable. Ainsi, la coupe doit être ajustée à votre physionomie. En effet, la randonnée en altitude est une activité physique. Par conséquent, vous devez être à l’aise et votre veste doit vous permettre une grande liberté de mouvements. C’est pourquoi il est conseillé d’essayer votre veste pour être sûr(e) d’avoir choisi la bonne taille. Si vous faites votre achat sur internet, utilisez les tableaux de mensurations pour faire votre choix.

Une fois que vous l’aurez choisie, votre veste polaire sera votre meilleure alliée pour vos randonnées en altitude. Vous ne la quitterez plus tant elle répondra à tous vos critères pratiques. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir en choisissant les finitions qui donneront un look sympa à votre veste !