Vous vous demandez qu’est-ce que le crossfit ? Ce sport dont vous entendez parler autour de vous est bénéfique à bien des niveaux. En voici les principes et les avantages.
Qu’est-ce que le crossfit ?
Le crossfit, ou crossfitness, est un sport qui se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Plus qu’un sport, il s’agit d’un programme qui combine plusieurs activités physiques et sportives : musculation, cardio training, haltérophilie, gainage… Le crossfit a été pensé en réunissant ce que l’on peut pratiquer comme activités physiques dans la vie de tous les jours : marcher, courir, s’assoir, se lever; s’accroupir. Au cours d’une séance de crossfit, vous serez amené à grimper, sauter, porter, pousser, tirer et frapper dans un sac.
Les principes du crossfit repose sur trois éléments essentiels : des exercices variés, des mouvements fonctionnels et des entraînements intensifs. En cela, il est une discipline particulièrement appréciée car elle développe l’endurance, la résistance physique, renforce tous les muscles du corps.
Parmi les exercices classiques de crossfit, on trouve principalement :
- des tractions
- des pompes
- des abdos
- des squats
- des soulevés d’haltères
En parallèle, le crossfit fait appel à des exercices nécessitant du matériel. C’est pour cette raison qu’il est pratiqué en grande partie dans les salles de sport. Rameur, course à pied sur un tapis mais aussi corde à sauter… Tout un programme !
Le crossfit s’appuie en premier sur la répétitions d’exercices variés, des déclinaisons, des adaptations d’exercices de musculations, d’haltérophilie mais aussi de gymnastique.
Par « mouvements fonctionnels », comprenez que le crossfit s’appuie sur des mouvements naturels de notre corps : s’assoir, se relever, s’accroupir.
Enfin, le crossfit repose sur un autre pilier : les entraînements intensifs. Les séances de crossfit sont chronométrées, les répétitions d’exercices doivent être réalisées dans un laps de temps donné, et répétés plusieurs fois d’affilée. Le crossfit est un sport intense, très intense même !
Les avantages du crossfit
Les avantages du crossfit sont à vrai dire nombreux, c’est pour cette raison notamment que beaucoup de personnes le pratiquent quotidiennement, partout dans le monde.
Le crossfit présente comme premier intérêt de s’adresser à n’importe quelle catégorie de sportif : amateur, débutant ou confirmé. Tout le monde y trouve son compte, les programmes d’exercices de crossfit s’adaptent en intensité, et permettent à des sportifs amateurs de se lancer et à des sportifs chevronnés de se renforcer.
L’autre point du crossfit est double : la prise de muscle et la perte de poids. Le crossfit permet en effet de développer la masse musculaire, de façon homogène, car tous les groupes de muscles sont sollicités : haut du corps, abdos, bas du corps.
Du fait de sessions intenses, le crossfit permet également de perdre du poids car les exercices de cardio sont nombreux.
Enfin, le crossfit est idéal pour trouver ou retrouver une bonne tonicité générale, du dynamisme. Il développe l’endurance et la résistance physique.