Pour faire du ski de piste, il faut des chaussures de ski, des skis, des bâtons et un casque. Ajoutons-y un manteau thermique, un pantalon imperméable et respirant, des lunettes protectrices et des moufles avec un isolant microfibre. Avec ce matériel, vous pouvez affronter les pistes enneigées en toute confiance. Sauf que… Il est indispensable que cet équipement soit adapté à votre profil de skieur. Alors quel matériel pour du ski de piste ?

Le choix des skis

Si vous avez le niveau débutant, vous serez plus à l’aise avec des skis plus étroits pour négocier les virages. Plus court, ce type de ski est en effet plus maniable lorsque l’on apprend à skier. Pour les skieurs expérimentés ou rapides, c’est le choix des longs skis qui est à privilégier. Ces derniers offrent davantage de stabilité en réduisant les vibrations à haute vitesse. Cela dit, les choses se compliquent lorsque l’on sait qu’il faut aussi tenir compte de son poids et de sa taille. Habituellement, le ski tenu à la verticale doit arriver entre votre menton et le sommet de votre crâne. Mais ce constat doit être pondéré par votre poids : une personne légère skiera plus facilement avec une paire de planches légèrement plus courte et inversement. Plus complexe encore est le moment de déterminer la largeur du patin et les lignes de cotes des planches. La solution est toute trouvée : le professionnel de la location de matériel de ski à Samoëns est un spécialiste de la montagne. Il est à même de vous orienter vers le choix des skis de piste qui convient à votre profil.

ski

L’ajustement des fixations

Les fixations de ski servent à résister aux secousses de la planche sur la piste pour votre confort. Elles sont aussi destinées à assurer votre sécurité, car elles se relâchent en cas de chute. Mais il est indispensable que les ressorts des fixations soient correctement ajustés afin de supporter une certaine pression appelée DIN. C’est encore dans votre boutique de location de ski dans Samoëns qu’une personne qualifiée règle la pression. Elle tient compte pour cela de trois facteurs : votre niveau d’expérience au ski, votre poids et la longueur de la botte de ski.

Les chaussures de ski, les bâtons et le casque

Toutes les chaussures de ski ne sont pas adaptées au ski de piste. Celles-ci doivent être rigides, assurer un bon maintien, avec un flex plutôt faible, un bouclage millimétrique et un strap velcro. Quant aux bâtons, vous avez aussi l’embarras du choix en termes de matériau, dragonnes, poignées, pointes et rondelles. Le casque enfin doit assurer respirabilité, maintien et bien sûr confort. Là encore, l’avis du spécialiste permet de sélectionner l’équipement qui convient.

Avant de vous lancer sur les pistes de ski, assurez-vous de vous équiper comme il se doit. La diversité de choix du matériel de ski permet de correspondre à tous les profils de skieurs. Le niveau, la morphologie et la correspondance des différents équipements sont spécifiques à chaque skieur. Faites confiance à l’expertise de votre interlocuteur dans la boutique de ski pour skier confortablement et en toute sécurité.